Conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale : vers une dictée quotidienne

 

L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points). Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans. (lire la suite sur le site de l’Éducation nationale)

Dans une conférence de presse donnée en fin de matinée aujourd’hui, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend que la France rebondisse – et elle le peut – pour que « ses élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux ». Parmi les propositions, celle d’une dictée quotidienne qui doit devenir une réalité. »

dictée

La dictée comme méthode

Le titre est pour le moins provocateur. «La dictée n’a plus de sens» : l’exercice a-t-il encore sa place au collège ? ». Ainsi Le Figaro… [LIRE LA SUITE]