Parcours 10 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • l’accord du verbe avec le sujet « on »
  • les mots en [u]
  • formes du verbe être ou du verbe avoir ?

ÉTAPE 1 : L'accord du verbe avec le sujet "on"

J’apprends

« on » est un pronom personnel indéfini de la 3e personne du singulier, toujours sujet du verbe.

Astuce

Il est possible de le remplacer par « il », « elle » ou « quelqu’un » pour l’identifier et ne pas le confondre avec « ont », 3e personne du pluriel du verbe avoir au présent de l’indicatif.

Ex. : « On a toujours besoin d’un plus petit que soi. »

Ex. : « On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. »

DICTÉE N°1-1 : Envie de lire VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      c’est/ses/ces
      L’accord du verbe avec le sujet « on »
      La ponctuation
      Le participe passé
      Le pluriel
      Le trait d’union
      Les verbes du 3e groupe
      Majuscule/minuscule
      se/ce

    • Dictée issue du livre
      C’est bien de lire un livre qui fait peur
      de Philippe Delerm
      1991.

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Enfant prodige VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’accord du verbe avec le sujet « on »
      Le conditionnel
      Le subjonctif
      Les pronoms personnels
      m devant m, p, b
      Majuscule/minuscule

    • Dictée issue du livre
      La Petite Communiste qui ne souriait jamais
      de Lola Lafont
      2014.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Les mots en [u]

J’apprends

Les noms féminins terminés par le son [u] s’écrivent o.u.e

Ex. : la proue, la boue

Mais l’on écrit la toux.

Les noms masculins terminés par le son [u] s’écrivent généralement o.u.

Ex. : le cou

Mais l’on écrit le courroux, le ragoût, le caoutchouc

Ces noms en [u] prennent un s au pluriel

sauf bijou, caillou, chou, genou, hibou et pou qui prennent un -x au pluriel.

Ex.: un clou, des clous mais un caillou, des cailloux

DICTÉE N°2-1 : Ciel de guerre VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’infinitif
      Le pluriel
      Le pluriel des noms en [u]Le pronom impersonnel « il »
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Le Livre des nuits
      de Sylvie Germain
      1985.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : Un magnifique sapin de Noël VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le participe passé
      Le pluriel des noms en [u]Le sujet inversé
      Les noms en -eur
      [kεl]

    • Dictée issue du livre
      Le Sapin
      de Hans Christian Andersen
      1882.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Formes du verbe être ou du verbe avoir ?

J’apprends

Il ne faut pas confondre es, est et ai, aie, aies, ait et aient dont la prononciation en [ɛ]/[e] peut prêter à confusion.

 

  • es, est sont les formes de 2e et 3e personnes du singulier du verbe être du présent de l’indicatif.

Ex. : « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. »

Ex. : « Un homme ne doit jamais rougir d’avouer qu’il a tort ; car, en faisant cet aveu, il prouve qu’il est plus sage aujourd’hui qu’hier. »

 

  • ai est la 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif ou l’auxiliaire avoir du passé composé.

Ex. : « Maman, j’ai raté l’avion ! »

Ex. : « J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus. »

 

  • aie, aies, ait et aient sont les formes du verbe avoir au présent du subjonctif, temps simple, et peuvent être également les formes de l’auxiliaire du subjonctif passé, temps composé.

que j’aie, que tu aies, qu’il/qu’elle/qu’on ait… qu’ils/qu’elles aient.

que j’aie voulu, que tu aies voulu, qu’il/qu’elle/qu’on ait voulu… qu’ils/qu’elles aient voulu.

 

Après certains verbes, après une principale à la forme négative ou ayant un superlatif, le verbe ainsi régi est au subjonctif, mode de l’irréel, du possible, de ce qui n’est pas réalisé.

Ex. : « Ce n’est pas que j’aie vraiment peur de mourir, mais… »

Ex. : « Le seul sport que j’aie pratiqué c’est la marche à pied. »

Ex. : « Il faut que Paul ait ses affaires. »

Ex. : « Je m’étonne que tu aies déjà relu ta dictée. »

Ex. : « Je ne veux pas qu’elles aient froid. »

DICTÉE N°3-1 : Vieille ville sur le Rhin au XIXe siècle VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      ait/est
      Le pluriel
      Le subjonctif

    • Dictée issue du livre
      Le Rhin
      de Victor Hugo
      1842.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : Brevet des collèges 2010 VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’indicatif présent
      Le passé composé
      Le subjonctif passé
      ou/où

    • Dictée issue du livre
      Les Vrilles de la vigne
      de D’après Colette
      1908.

    • Niveau