Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
Ex. : un rouge-gorge, des rouges-gorges, un canapé-lit, des canapés-lits
Ex. : un cure-dent, des cure-dents ; une arrière-cour, des arrière-cour
Ex. : un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel ; un chef d’œuvre, des chefs d’œuvre
Ex. : un Anglo-Saxon, des Anglo-Saxons ; un micro-ordinateur, des micro-ordinateurs
J’apprends
Le pronom relatif « qui » est presque toujours sujet du verbe de la proposition subordonnée relative qu’il introduit. Le verbe de cette relative est de la même personne que l’antécédent de « qui » (en italique dans les exemples ci-dessous).
Astuce
Il faut donc rechercher l’antécédent (un nom ou un pronom) de « qui » pour accorder convenablement le verbe.
Ex. : « Meaulnes fut réveillé par quelqu’un qui cognait à la vitre » (qui mis pour quelqu’un : 3e p. du sing.
Ex. : « N’oublie pas que c’est toi qui tiens le volant » (qui mis pour toi : 2e p. du sing.)
J’apprends
Ex. : « Prenant la corde entre ses dents, il commença résolument l’escalade. »
Ex. : « L’aîné gravissait, tout en chancelant, les barreaux de l’échelle. »
Ex. : « Des rosiers grimpants s’attachaient à d’autres rosiers. »
Difficultés
Quelques adjectifs verbaux se distinguent orthographiquement de leur participe présent correspondant.
différent/différant – fatigant/fatiguant – violent/violant – communicant/communiquant – provocant/provoquant…
Ex. : « Ces petites filles fatigantes seront couchées tôt ce soir. » / « Fatiguant leur maman, ces petites filles seront couchées tôt ce soir. »