Parcours 11 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • les noms composés
  • l’accord du verbe avec le sujet « qui »
  • les formes en [ɑ̃]

ÉTAPE 1 : Les noms composés

J’apprends

  • Dans les noms composés, seuls le nom et l’adjectif qui composent le nom se mettent au pluriel.

Ex. : un rouge-gorge, des rouges-gorges, un canapé-lit, des canapés-lits

 

  • Les verbes et adverbes qui les composent sont invariables.

Ex. : un cure-dent, des cure-dents ; une arrière-cour, des arrière-cour

 

  • Quand le nom composé est formé de deux noms unis par une préposition, seul le premier nom prend la marque du pluriel.

Ex. : un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel ; un chef d’œuvre, des chefs d’œuvre

 

  • Le premier mot d’un nom composé terminé par la voyelle -o est invariable.

Ex. : un Anglo-Saxon, des Anglo-Saxons ; un micro-ordinateur, des micro-ordinateurs

DICTÉE N°1-1 : Une femme peu avenante VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’adverbe
      L’indicatif présent
      Le participe passé
      Les doubles consonnes
      Les noms composés
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      L’Enfant
      de Jules Vallès
      1879.

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Arrivée à New York en bateau VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      c’est/ses/ces
      Difficultés lexicales
      L’accent circonflexe
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’indicatif imparfait
      Le pluriel
      Les adverbes en -[mã]Les mots en app-
      Les noms composés
      Nombre du nom sans déterminant
      se/ce

    • Dictée issue du livre
      C’est moi qui souligne
      de Nina Berberovna
      1990.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Accord du verbe avec le sujet "qui"

J’apprends

Le pronom relatif « qui » est presque toujours sujet du verbe de la proposition subordonnée relative qu’il introduit. Le verbe de cette relative est de la même personne que l’antécédent de « qui » (en italique dans les exemples ci-dessous).

Astuce

Il faut donc rechercher l’antécédent (un nom ou un pronom) de « qui » pour accorder convenablement le verbe.

Ex. : « Meaulnes fut réveillé par quelqu’un qui cognait à la vitre » (qui mis pour quelqu’un : 3e p. du sing.

Ex. : « N’oublie pas que c’est toi qui tiens le volant » (qui mis pour toi : 2e p. du sing.)

DICTÉE N°2-1 : Deux frères VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      c’est/ses/ces
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      Le tréma
      Les accents
      Les doubles consonnes
      Les lettres muettes
      Les verbes en -ir ou en -ire ?
      quand/quant/qu’en

    • Dictée issue du livre
      La Neige en deuil
      de Henri Troyat
      1952.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Les formes en [ɑ̃]

J’apprends

  • Le participe présent est une forme verbale en [ɑ̃], invariable, marquant souvent une action simultanée à celle du verbe conjugué.

Ex. : « Prenant la corde entre ses dents, il commença résolument l’escalade. »

 

  • Précédé de « en », suivi ou non d’un complément, il est appelé gérondif et est également invariable.

Ex. : « L’aîné gravissait, tout en chancelant, les barreaux de l’échelle. »

 

  • Il ne faut pas confondre le participe présent et l’adjectif verbal, variable, s’accordant comme un adjectif qualificatif en genre et en nombre avec le nom qu’il caractérise.

Ex. : « Des rosiers grimpants s’attachaient à d’autres rosiers. »

Difficultés

Quelques adjectifs verbaux se distinguent orthographiquement de leur participe présent correspondant.

différent/différant – fatigant/fatiguant – violent/violant – communicant/communiquant – provocant/provoquant…

Ex. :  « Ces petites filles fatigantes seront couchées tôt ce soir. » / « Fatiguant leur maman, ces petites filles seront couchées tôt ce soir. »

DICTÉE N°3-1 : Avion postal VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’indicatif imparfait
      L’indicatif passé simple
      Le son [j]Les doubles consonnes
      Les formes en -ant/[ã]Les valeurs de l’indicatif imparfait
      Les valeurs du passé simple

    • Dictée issue du livre
      Vol de nuit
      de Antoine de Saint-Exupéry
      1931.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : La gare Saint-Lazare VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le participe passé
      Le pluriel
      Les formes en -ant/[ã]

    • Dictée issue du livre
      La bête humaine
      de Émile Zola
      1890.

    • Niveau

DICTÉE N°3-3 : Le théâtre avant Molière VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’indicatif imparfait
      Le participe passé
      Le sujet inversé
      Les formes en -ant/[ã]Les valeurs de l’indicatif imparfait

    • Dictée issue du livre
      Le Roman de monsieur Molière
      de Mikhaël Boulgakov
      1972.

    • Niveau