PARCOURS 12 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • le conditionnel,
  • le mot [lœr]
  • nombre du nom sans déterminant

ÉTAPE 1 : Le conditionnel

J’apprends

 

  • Le conditionnel en tant que mode sert à exprimer des actions possibles, éventuelles, soumises à une condition.

Ex. : S’il faisait beau, je sortirais me promener.

 

  • Au présent, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons

-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient toujours précédées de la lettre -r

(d’où l’appellation de formes en [rɛ])

 

  • Astuce : Comme pour le futur simple de l’indicatif, les verbes du 1er et du 2e groupe ajoutent ces terminaisons à leur infinitif.

1er groupe

Je chanterais – Tu chanterais – Il/Elle/On chanterait – Nous chanterions – Vous chanteriez – Ils/Elles chanteraient

2e groupe

Je finirais – Tu finirais – Il /Elle/On finirait – Nous finirions – Vous finiriez – Ils/Elles finiraient 

3e groupe

Je rendrais – Tu rendrais – Il/Elle/On rendrait – Nous rendrions – Vous rendriez – Ils/Elles rendraient

 

  • Attention : Au 1er groupe, le e avant le r de la terminaison est souvent muet et la tentation est grande de ne pas l’écrire puisqu’on ne l’entend pas !

Ex. : Je crierais [krirɛ], si tu me fais mal !

 

  • Au passé, temps composé, tous les verbes se forment avec l’auxiliaire (être ou avoir) au conditionnel présent + le participe passé (accordé selon les règles).

    Ex. : j’aurais réussi

    Ex. : je serais tombé (e)

     

DICTÉE N°1-1 : Jeunesse du football VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le futur et le conditionnel

    • Dictée issue du livre
      La véritable histoire du football et autres révélations
      de Dominique Noguès
      2006.

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Trêve VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le conditionnel
      Le participe passé d’un verbe pronominal
      Le pronom impersonnel « il »
      Majuscule/minuscule

    • Dictée issue du livre
      Paroles de poilus, « Lettres et carnets du front 1914-1918 »
      de Poilus
      1999.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Le mot [lœr]

J’apprends

 

  • [lœr] placé avant le verbe est un pronom personnel complément, appartenant à la 3e personne du pluriel, COI ou COS. Il s’écrit toujours l.e.u.r. (sans s).

Sa forme au singulier (3e p. du sing.) est le pronom personnel lui.

Ex. : Les enfants ont des parents. Ils leur obéissent.

 

  • [lœr] placé avant un nom  est un déterminant. Il ne faut pas confondre un pronom personnel dont il est question plus haut avec un déterminant du nom, ici l’adjectif possessif de la 3e personne du pluriel.

Il s’écrit

leur (l.e.u.r.) placé avant un nom singulier,

leurs (l.e.u.r.s.) placé avant un nom pluriel.

Ex. : Les parents aiment leurs enfants et se soucient de leur santé.

DICTÉE N°2-1 : Brevet des collèges 2015 VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Conditionnel passé
      L’indicatif imparfait
      L’infinitif
      L’infinitif après un verbe
      La lettre s
      Le mot [lœr]Le participe passé
      Préposition suivie de l’infinitif

    • Dictée issue du livre
      Désert
      de Jean-Marie Le Clézio
      1980.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : La crèche de Noël VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accent circonflexe
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’infinitif
      La cédille
      Le conditionnel
      Le mot [lœr]Le participe passé
      Le trait d’union
      Les formes en -ant/[ã]Majuscule/minuscule
      Tout

    • Dictée issue du livre
      Jacquou le Croquant
      de Eugène Le Roy
      1899.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Nombre du nom sans déterminant

J’apprends

 

Un nom sans déterminant qui complète un autre nom peut se mettre au singulier ou au pluriel suivant le sens.

  • Si ce nom évoque une matière, un objet il se met au singulier.

Ex. : un sac de farine, un flocon de neige

 

  • Si ce nom évoque plusieurs éléments, êtres ou objets, il se met au pluriel.

Ex. : un sac de bonbons (le mot sac induit plusieurs bonbons), une fête d’enfants (pour et avec des enfants), une nuit sans étoiles (s’il y en avait, il y en aurait plusieurs)

DICTÉE N°3-1 : Pillage VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’infinitif
      La voix passive
      Le mot [lœr]Le participe passé d’un verbe pronominal
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      La vie privée au temps des pharaons
      de Pierre Miquel
      1979.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : Coucher de soleil VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’indicatif imparfait
      L’indicatif passé simple
      Les verbes 1er groupe avec modification de radical
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      L’Histoire de Pi
      de Yann Martel
      2003.

    • Niveau