Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
Ex. : S’il faisait beau, je sortirais me promener.
-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient toujours précédées de la lettre -r
(d’où l’appellation de formes en [rɛ])
1er groupe
Je chanterais – Tu chanterais – Il/Elle/On chanterait – Nous chanterions – Vous chanteriez – Ils/Elles chanteraient
2e groupe
Je finirais – Tu finirais – Il /Elle/On finirait – Nous finirions – Vous finiriez – Ils/Elles finiraient
3e groupe
Je rendrais – Tu rendrais – Il/Elle/On rendrait – Nous rendrions – Vous rendriez – Ils/Elles rendraient
Ex. : Je crierais [krirɛ], si tu me fais mal !
Ex. : j’aurais réussi
Ex. : je serais tombé (e)
J’apprends
Sa forme au singulier (3e p. du sing.) est le pronom personnel lui.
Ex. : Les enfants ont des parents. Ils leur obéissent.
Il s’écrit
leur (l.e.u.r.) placé avant un nom singulier,
leurs (l.e.u.r.s.) placé avant un nom pluriel.
Ex. : Les parents aiment leurs enfants et se soucient de leur santé.
J’apprends
Un nom sans déterminant qui complète un autre nom peut se mettre au singulier ou au pluriel suivant le sens.
Ex. : un sac de farine, un flocon de neige
Ex. : un sac de bonbons (le mot sac induit plusieurs bonbons), une fête d’enfants (pour et avec des enfants), une nuit sans étoiles (s’il y en avait, il y en aurait plusieurs)