PARCOURS 13 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • L’accent circonflexe,
  • L’impératif présent
  • L’adjectif qualificatif employé comme adverbe

ÉTAPE 1 : L'accent circonflexe

J’apprends

 

L’accent circonflexe noté ^ peut se placer sur toutes les voyelles à l’exception du y.

Ex. : bâton, fête, boîte, côté, sûr.

 

  • L’accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s existant dans leur radical latin. C’est une trace étymologique.

Ex. : « vêtement » vient du nom latin vestimentum « habit », dér. de vestis qui a donné le mot « veste » où le s est conservé.

« hôpital » vient du nom hospitalis. Le nom « hospitalité » a d’ailleurs gardé ce s.

« goût » vient du latin gustus. L’adjectif « gustatif » a conservé ce s également.

 

  • La présence de l’accent circonflexe permet de distinguer certains mots de leurs homophones.

Ex. : une boîte/il boite – mûr (adjectif)/ un mur (nom) – hâler (brunir)/haler (tirer un bateau)

 

  • L’accent circonflexe est obligatoire aux deux premières personnes du pluriel du passé simple de l’indicatif et à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Ex. : Passé simple : nous eûmes, vous eûtes – Imparfait du subj. : qu’il eût

Passé simple : nous fûmes, vous fûtes – Imparfait du subj. : qu’il fût

Passé simple : nous chantâmes, vous chantâtes  – Imparfait du subj. : qu’il chantât

Passé simple : nous finîmes, vous finîtes – Imparfait du subj. : qu’il finît

Passé simple : nous bûmes, vous bûtes – Imparfait du subj. : qu’il bût

 

  • Les rectifications orthographiques de 1990 préconisent la suppression de l’accent circonflexe sur le i et sur le u sauf pour les formes verbales mentionnées ci-dessus.

Ex. : On peut écrire désormais la voute, il parait, une ile…

DICTÉE N°1-1 : Drôle de maison VERTBRN
DICTÉE N°1-2 : Une terrible méprise VBLEURN
DICTÉE N°1-3 : Arrivée à New York en bateau VBROUGEN

ÉTAPE 2 : L'impératif présent

J’apprends

 

  • L’impératif présent sert à exprimer un ordre ou une défense mais aussi le conseil, le souhait, la supposition, la prière.

 

  • La conjugaison comble les personnes manquantes par le subjonctif. Il ne se conjugue qu’à trois personnes sans sujets exprimés : la 2e du sing., la 1re du pl., la 2e du pl..

Ex. : avoir – aie, ayons, ayez

être – sois, soyons, soyez

chanter – chante, chantons, chantez

finir  – finis, finissons, finissez

prendre – prends, prenons, prenez / mettre – mets, mettons, mettez / boire – bois, buvons, buvez – etc…

 

  • Le singulier de l’impératif présent est en -e ou en -s

– en e pour les verbes du 1er groupe ou pour certains verbes du 3e groupe comme cueillir, ouvrir, offrir, souffrir, couvrir, savoir (cueille, ouvre, offre, souffre, couvre, sache).

– en s pour les autres verbes des 2e et 3e groupes (finis, avertis, apprends, dis, cours…).

 

  • On place un trait d’union entre le verbe à l’impératif et le pronom personnel qui peut suivre (habilletoi/approchonsnous/attendsmoi)
DICTÉE N°2-1 : Le beau VERTBRN
DICTÉE N°2-2 : La mission de Moïse VBLEURN
DICTÉE N°2-3 : Sésame, ouvre-toi ! VBROUGEN

ÉTAPE 3 : L'adjectif employé comme adverbe

J’apprends

 

  • L’adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif qualificatif ou d’un autre adverbe.

Ex. : Les élèves travaillent ensemble.

 

  • Certains adjectifs qualificatifs sont parfois employés comme des adverbes. Ils sont alors invariables.

Ex. : Les cantatrices ont chanté faux ce soir.

Les garçons joyeux parlent fort.

Les comptables ont calculé juste.

DICTÉE N°3-1 : L’appel de la nature VBROUGEN