Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
L’accent circonflexe noté ^ peut se placer sur toutes les voyelles à l’exception du y.
Ex. : bâton, fête, boîte, côté, sûr.
Ex. : « vêtement » vient du nom latin vestimentum « habit », dér. de vestis qui a donné le mot « veste » où le s est conservé.
« hôpital » vient du nom hospitalis. Le nom « hospitalité » a d’ailleurs gardé ce s.
« goût » vient du latin gustus. L’adjectif « gustatif » a conservé ce s également.
Ex. : une boîte/il boite – mûr (adjectif)/ un mur (nom) – hâler (brunir)/haler (tirer un bateau)
Ex. : Passé simple : nous eûmes, vous eûtes – Imparfait du subj. : qu’il eût
Passé simple : nous fûmes, vous fûtes – Imparfait du subj. : qu’il fût
Passé simple : nous chantâmes, vous chantâtes – Imparfait du subj. : qu’il chantât
Passé simple : nous finîmes, vous finîtes – Imparfait du subj. : qu’il finît
Passé simple : nous bûmes, vous bûtes – Imparfait du subj. : qu’il bût
Ex. : On peut écrire désormais la voute, il parait, une ile…
J’apprends
Ex. : avoir – aie, ayons, ayez
être – sois, soyons, soyez
chanter – chante, chantons, chantez
finir – finis, finissons, finissez
prendre – prends, prenons, prenez / mettre – mets, mettons, mettez / boire – bois, buvons, buvez – etc…
– en e pour les verbes du 1er groupe ou pour certains verbes du 3e groupe comme cueillir, ouvrir, offrir, souffrir, couvrir, savoir (cueille, ouvre, offre, souffre, couvre, sache).
– en s pour les autres verbes des 2e et 3e groupes (finis, avertis, apprends, dis, cours…).
J’apprends
Ex. : Les élèves travaillent ensemble.
Ex. : Les cantatrices ont chanté faux ce soir.
Les garçons joyeux parlent fort.
Les comptables ont calculé juste.