PARCOURS 16 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • Le sujet inversé
  • Le pronom impersonnel « il »
  • Le gérondif

ÉTAPE 1 : Le sujet inversé

J’apprends

 

 

Le sujet est parfois placé après le verbe.

 

 

  • Construction obligatoire

Dans les propositions interrogatives.
Ex. : « Où cours-tu ? »

Dans les propositions incises.
Ex. : « Au secours ! » crièrent-elles.

 

 

  • Construction facultative

Ordinairement l’ordre dans la phrase est : sujet, verbe, complément circonstanciel. Quand le complément circonstanciel est placé en tête de phrase, alors le sujet se déplace après le verbe.
Ex. : Derrière le bâtiment est une cour où vivent en bonne intelligence des cochons, des poules et des lapins.(H. de Balzac)

DICTÉE N°1-1 : L’aigle et la tortue VERTBRN
DICTÉE N°1-2 : Cauchemar VBROUGEN

ÉTAPE 2 : Le pronom impersonnel "il"

J’apprends

 

  • « il » est un pronom de 3e personne du singulier qui peut ne représenter ni rien ni personne.

C’est un sujet grammatical.

Ex. : Il pleut./il y a…/il s’agit…/il faut…

 

  • Le sujet « il » d’un verbe occasionnellement impersonnel est relayé par un sujet qui porte alors le sens. On dit qu’il est sujet réel ou logique.

Ex. : Il manque deux élèves aujourd’hui. (Deux élèves manquent aujourd’hui : « deux élèves » est sujet logique, réel du verbe « manquent »)

DICTÉE N°2-1 : Ciel de guerre VERTBRN
DICTÉE N°2-2 : Trêve VBROUGEN

ÉTAPE 3 : Le gérondif

J’apprends

Le gérondif est une forme verbale en [ɑ̃] écrite -ant et précédé du mot « en« . Il est invariable.

Ex. : Les chiens sont partis en hurlant.

DICTÉE N°3-1 : Départ d’un ami VERTBRN
DICTÉE N°3-2 : Vision poétique VBROUGEN