PARCOURS 16 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • Le sujet inversé
  • Le pronom impersonnel « il »
  • Le gérondif

ÉTAPE 1 : Le sujet inversé

J’apprends

 

 

Le sujet est parfois placé après le verbe.

 

 

  • Construction obligatoire

Dans les propositions interrogatives.
Ex. : « Où cours-tu ? »

Dans les propositions incises.
Ex. : « Au secours ! » crièrent-elles.

 

 

  • Construction facultative

Ordinairement l’ordre dans la phrase est : sujet, verbe, complément circonstanciel. Quand le complément circonstanciel est placé en tête de phrase, alors le sujet se déplace après le verbe.
Ex. : Derrière le bâtiment est une cour où vivent en bonne intelligence des cochons, des poules et des lapins.(H. de Balzac)

DICTÉE N°1-1 : L’aigle et la tortue VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’infinitif après un verbe
      Le participe passé
      Le son [s]Le sujet inversé
      Préposition suivie de l’infinitif

    • Dictée issue du livre
      Fables
      de Esope
      – 325 .

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Cauchemar VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      Difficultés lexicales
      L’indicatif passé simple
      L’infinitif après un verbe
      Le pluriel
      Le sujet inversé
      Les adverbes en -[mã]Les valeurs de l’indicatif imparfait
      Les valeurs du passé simple
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      La Ronde sous la cloche
      de Aloysius Bertrand
      1842.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Le pronom impersonnel "il"

J’apprends

 

  • « il » est un pronom de 3e personne du singulier qui peut ne représenter ni rien ni personne.

C’est un sujet grammatical.

Ex. : Il pleut./il y a…/il s’agit…/il faut…

 

  • Le sujet « il » d’un verbe occasionnellement impersonnel est relayé par un sujet qui porte alors le sens. On dit qu’il est sujet réel ou logique.

Ex. : Il manque deux élèves aujourd’hui. (Deux élèves manquent aujourd’hui : « deux élèves » est sujet logique, réel du verbe « manquent »)

DICTÉE N°2-1 : Ciel de guerre VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’infinitif
      Le pluriel
      Le pluriel des noms en [u]Le pronom impersonnel « il »
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Le Livre des nuits
      de Sylvie Germain
      1985.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : Trêve VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le conditionnel
      Le participe passé d’un verbe pronominal
      Le pronom impersonnel « il »
      Majuscule/minuscule

    • Dictée issue du livre
      Paroles de poilus, « Lettres et carnets du front 1914-1918 »
      de Poilus
      1999.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Le gérondif

J’apprends

Le gérondif est une forme verbale en [ɑ̃] écrite -ant et précédé du mot « en« . Il est invariable.

Ex. : Les chiens sont partis en hurlant.

DICTÉE N°3-1 : Départ d’un ami VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      La cédille
      Le futur simple de l’indicatif
      Le gérondif
      Le participe passé
      Les lettres muettes
      Les mots invariables
      Les pronoms démonstratifs
      Les verbes en -ir ou en -ire ?

    • Dictée issue du livre
      Le Petit Prince
      de Antoine de Saint-Exupéry
      1943.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : Vision poétique VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      Le gérondif
      Le participe présent
      Le son [s]Les déterminants démonstratifs
      Les formes en -ant/[ã]Les pronoms démonstratifs
      Nombre du nom sans déterminant
      se/ce

    • Dictée issue du livre
      Illuminations
      de Arthur Rimbaud
      1886.

    • Niveau