PARCOURS 19 – Points techniques

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étape 1L'adjectif possessif

J’apprends

 

 

  • Placé comme tous les déterminants à gauche du nom, l’adjectif possessif ne doit pas être confondu avec le pronom possessif (là où il y a pronom, il n’y a pas de nom).

Personne    Masculin sing  Féminin sing  M ou F/pl

1ère sing.  mon  ma  mes

2e sing.   ton  ta  tes

3e sing.   son  sa  ses

1ère pl.   notre  notre   nos

2e pl.   votre   votre  vos

3e pl.    leur  leur  leurs

Ex. : Ces élèves se dirigent vers leur classe.

« leur (classe) » adjectif possessif de la 3e p. du pl., détermine le nom « classe », féminin, singulier.

Ex. : Ils rangent leurs livres sur les étagères.

« leurs (livres) » adjectif possessif de la 3e p. du pl., détermine le nom « livres », masculin pluriel.

La horde de sangliers

Rêve de réveillon

étape 2Le participe passé employé avec auxiliaire

J’apprends

 

 

  • 1) Employé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Ex. : Les feuilles mortes sont tombées.

 

  • 2) Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD placé avant le verbe . Sinon, pas d’accord.

Ex. : J’ai profité de mon enfance (Pas de COD donc pas d’accord).

Ex. : Cet artiste a composé une grande œuvre musicale. (COD placé après le verbe donc pas d’accord).

Ex. : Ces journées de mon enfance, comme je les ai aimées ! (COD « les » placé avant le verbe mis pour « journées », f. pl., accord.)

Les abeilles

Une femme peu avenante

Le théâtre avant Molière

étape 3Le plus-que-parfait de l'indicatif

J’apprends

 

 

  • Le plus-que-parfait est formé de l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait de l’indicatif et du participe passé.

Ex. : Chaque soir je mettais en ordre ma chambre que j’avais dérangée.

  • Il marque l’antériorité par rapport aux deux temps que sont le passé simple et l’imparfait. (Le dérangement est antérieur à la remise en ordre).

L’appel de la nature