PARCOURS 20 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • L’article indéfini pluriel réduit
  • Nombre du nom sans déterminant
  • La forme interrogative

ÉTAPE 1 : L'article indéfini pluriel réduit

J’apprends

 

 

« des » article indéfini pluriel se réduit en « de » lorsque, dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif est placé avant le nom, est antéposé au nom.

Ex. : « dans de vieilles armoires cirées »

  • Astuce
  1. Je change de place à l’adjectif et le pluriel se repère, « des » est réintroduit avec l’adjectif postposé.
  2. Je mets l’ensemble au singulier et j’obtiens  « un »,  un article indéfini.

« dans des armoires vieilles et cirées »

« dans une vieille armoire cirée »

  • Attention : je ne le confonds pas avec l’article défini contracté : de + les = des

Ex. : « le trésor des armoires »

DICTÉE N°1-1 : Départ VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’article indéfini réduit pluriel
      Le participe passé d’un verbe pronominal
      Les articles indéfinis
      Les déterminants
      Les noms féminins en -té ou en -tié

    • Dictée issue du livre
      La femme gelée
      de Annie Ernaux
      1981.

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Chaleur de Noël VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      L’article indéfini réduit pluriel
      L’infinitif
      L’infinitif après un verbe
      Le pluriel
      Le tréma
      Les adjectifs de couleur
      Les doubles consonnes
      Les formes en -ant/[ã]Les noms féminins en -té ou en -tié
      Les verbes 1er groupe avec modification de radical
      Préposition suivie de l’infinitif
      verbe en -endre

    • Dictée issue du livre
      Un Chant de Noël
      de Charles Dickens
      1843.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Nombre du nom sans déterminant

J’apprends

 

 

Un nom sans déterminant qui complète un autre nom peut se mettre au singulier ou au pluriel suivant le sens.

  • Si ce nom évoque une matière, un objet il se met au singulier.

Ex. : un sac de farine, un flocon de neige

  • Si ce nom évoque plusieurs éléments, êtres ou objets, il se met au pluriel.

Ex. : un sac de bonbons (le mot sac induit plusieurs bonbons), une fête d’enfants (pour et avec des enfants), une nuit sans étoiles (s’il y en avait, il y en aurait plusieurs)

DICTÉE N°2-1 : La France et ses mots VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      Le participe passé
      Majuscule/minuscule
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Adieu à la France qui s’en va
      de Jean-Marie Rouart
      2003.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : Le pays de Cocagne VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chacun
      L’accord du verbe avec le sujet
      Le conditionnel
      Le participe passé
      Le pluriel
      Les indéfinis
      Les pronoms indéfinis
      Nombre du nom sans déterminant
      Tout

    • Dictée issue du livre
      Fabliaux et contes
      de Anonyme
      .

    • Niveau

DICTÉE N°2-3 : Un ami original VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      Le participe passé
      Le subjonctif
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Le Désespéré
      de Léon Bloy
      1887.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : La forme interrogative

J’apprends

 

 

  • La phrase interrogative permet de poser une question. On la repère à l’écrit par la ponctuation, le point d’interrogation final. A l’oral, la voix monte à la fin.

Ex. : As-tu fini tes devoirs ?

 

  • Il y a manière et manière de poser une question en français : de manière totale (la réponse est alors oui ou non)  ou de manière partielle (les autres cas).

Ex. : Es-tu allée à ton cours de musique ? (Réponse oui ou non, interrogation totale)

Ex. : Que préfères-tu comme dessert ? (Réponse : des pommes ou des poires, interrogation partielle)

Ex. : Pourquoi es-tu arrivé en retard ? (Réponse : ma voiture est tombée en panne, interrogation partielle)

 

  • Les niveaux de langue ont leur importance : l’inversion du pronom-sujet est requise si l’on parle de manière soutenue ainsi que le trait d’union entre le verbe et le pronom.

Ex. : Veux-tu une part de gâteau ? (Niveau de langue soutenu)

Ex; : Est-ce que tu veux une part de gâteau ? (Niveau de langue courant)

Ex. : Tu veux une part de gâteau ? (Niveau de langue familier, la voix monte)

DICTÉE N°3-1 : Maîtrise de soi VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      L’indicatif imparfait
      La cédille
      La forme interrogative
      Le participe passé
      Le trait d’union
      Les adverbes en -[mã]Les déterminants possessifs
      Les noms féminins en -té ou en -tié
      Les verbes pronominaux

    • Dictée issue du livre
      Mateo
      de Antoine Bello
      2013.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : La mine inondée VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      Difficultés lexicales
      La forme interrogative
      Le participe présent
      Les formes en -ant/[ã]Les mots dérivés
      Les mots en eff-, aff-, off-
      se/ce

    • Dictée issue du livre
      Sans famille
      de Hector Malot
      1878.

    • Niveau