PARCOURS 21 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • les adverbes en [amɑ̃]
  • les pronoms démonstratifs
  • le passé simple

ÉTAPE 1 : Les adverbes en [amɑ̃]

J’apprends

 

 

Le suffixe [amɑ̃]̃ peut s’écrire ou –amment ou –emment. Pour savoir comment l’écrire, l’astuce consiste à passer par l’adjectif : en effet cet adverbe en [amɑ̃]̃ correspond souvent à un adjectif en [ɑ̃]̃ qui peut s’écrire ou an ou en.

Ex. : prudent, [ɑ̃] transcrit –en, d’où l’adverbe « prudemment » avec un « e ».

Ex. : courant [ɑ̃] transcrit –an, d’où l’adverbe « couramment » avec un « a ».

DICTÉE N°1-1 : Les abeilles VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’infinitif après un verbe
      Le participe passé
      Les adverbes en -[amɑ̃]Les adverbes en -[mã]Les doubles consonnes
      Les homonymes

    • Dictée issue du livre
      Le Maître des abeilles
      de Henri Vincenot
      1987.

    • Niveau

DICTÉE N°1-2 : Séparées VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’indicatif présent
      Le participe passé
      Les adverbes en -[amɑ̃]Les homonymes
      Les mots en acc-
      Les pronoms adverbiaux en et y
      Les subordonnants
      Les verbes du 1er groupe

    • Dictée issue du livre
      Lettres
      de Madame de Sévigné
      1671.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : Les pronoms démonstratifs

J’apprends

 

Les démonstratifs ont comme point commun de commencer par la lettre c-.

  • On ne doit pas confondre l’adjectif démonstratif (déterminant d’un nom)…

ce (m.sg.), cet (m.sg. devant voyelle et h muet), cette (f.sg.), ces (m. et f. pl.)

« Ces voitures doivent se garer dans ce garage. »

  • … et le pronom démonstratif remplaçant un nom.

Les formes simples : celui, celle, ce/c’ (c’ devant les formes du verbe être commençant par une voyelle), ceux, celles

Ex. : J’hésite entre  deux phrases ; celle-ci me paraît mieux tournée.

… peuvent être renforcées par –ci (proximité) ou – (éloignement)

celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela, ça (familier), ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là.

Ex. : « Le boulanger a cuit des pains, ceux-ci dorés, ceux-là croustillants. »

 

 

DICTÉE N°2-1 : Départ d’un ami VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      La cédille
      Le futur simple de l’indicatif
      Le gérondif
      Le participe passé
      Les lettres muettes
      Les mots invariables
      Les pronoms démonstratifs
      Les verbes en -ir ou en -ire ?

    • Dictée issue du livre
      Le Petit Prince
      de Antoine de Saint-Exupéry
      1943.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : Idées sur le voyage VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’infinitif
      Les adverbes en -[mã]Les pronoms démonstratifs
      Les verbes 1er groupe avec modification de radical
      Les verbes du 1er groupe

    • Dictée issue du livre
      Le Bon usage du monde
      de Claude Roy
      1964.

    • Niveau

DICTÉE N°2-3 : Vision poétique VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      Le gérondif
      Le participe présent
      Le son [s]Les déterminants démonstratifs
      Les formes en -ant/[ã]Les pronoms démonstratifs
      Nombre du nom sans déterminant
      se/ce

    • Dictée issue du livre
      Illuminations
      de Arthur Rimbaud
      1886.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Le passé simple

J’apprends

 

Les terminaisons du passé simple sont

  • au 1er groupe : –ai, –as, –a, –âmes, –âtes, -èrent.
    chanter (je chantai, tu chantas, il chanta, nous chantâmes, vous chantâtes, ils chantèrent).
  • au 2e groupe : –is, –is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
    remplir (je remplis, tu remplis, il remplit, nous remplîmes, vous remplîtes, ils remplirent)
  • au 3e groupe

ou –is, -is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
faire (je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent)

ou –us, –us, –ut, –ûmes, –ûtes, –urent.
boire (Je bus, tu bus, il but, nous bûmes, vous bûtes, ils burent)

ou –ins, –ins, –int, –înmes, –întes, –inrent.
tenir, venir et leurs composés (je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent).

  • Les valeurs

Le passé simple présente des actions successives et accomplies.

Ex. : Ce jour-là, il se leva, s’habilla et partit au collège.

Le passé simple présente des actions nouvelles qui modifient la situation, des actions de premier plan. C’est le temps du récit.

Ex. : Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, / Et voilà la guerre allumée. (La Fontaine)

 

 

DICTÉE N°3-1 : L’appel de la nature VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’adjectif employé comme adverbe
      L’indicatif imparfait
      L’indicatif passé simple
      Le participe passé
      Le plus-que-parfait
      Préposition suivie de l’infinitif

    • Dictée issue du livre
      Croc-Blanc
      de Jack London
      1906.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : Avion postal VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’indicatif imparfait
      L’indicatif passé simple
      Le son [j]Les doubles consonnes
      Les formes en -ant/[ã]Les valeurs de l’indicatif imparfait
      Les valeurs du passé simple

    • Dictée issue du livre
      Vol de nuit
      de Antoine de Saint-Exupéry
      1931.

    • Niveau