PARCOURS 22 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • les noms en [ɑ̃s]
  • l’accent circonflexe
  • le subjonctif présent

ÉTAPE 1 : Les noms en [ɑ̃s]

J’apprends

  • Les noms en [ɑ̃s] s’écrivent a.n.c.e. ou e.n.c.e.  Pour savoir si le [ɑ̃]  s’écrit an ou en, il faut se rapporter au mot en [ɑ̃] à partir duquel le nom est construit.

Ex. : enfant d’où enfance/ indulgent d’où indulgence.

Attention

  • Le verbe différer a comme participe présent « différant » mais l’adjectif verbal correspondant est « différent » d’où le nom « différence » avec un « e ». Des verbes comme adhérer, affluer, exceller, précéder relèvent de cette remarque.
DICTÉE N°1-1 : Brevet des collèges 2014 VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet
      L’indicatif présent
      L’infinitif après un verbe
      Le participe passé
      Les noms en -ance/-ence
      Nombre du nom sans déterminant
      Tout

    • Dictée issue du livre
      L’Armée des ombres
      de Joseph Kessel
      1963.

    • Niveau

ÉTAPE 2 : L'accent circonflexe

J’apprends

L’accent circonflexe noté ^ peut se placer sur toutes les voyelles à l’exception du y.

  • L’accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s existant dans leur radical latin. C’est une trace étymologique.

Ex. : « fête » vient du nom latin festa … L’adjectif français « festif » a d’ailleurs conservé le s.

 

  • Les rectifications orthographiques de 1990 préconisent la suppression de l’accent circonflexe sur le i et sur le u sauf aux deux premières personnes du pluriel du passé simple de l’indicatif et à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Ex. : On peut écrire désormais « brûler » ou « bruler ».

nous finîmes, qu’il vît, qu’il fût, vous bûtes…

 

DICTÉE N°2-1 : Tempête en mer VBRNOIR

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’indicatif passé simple
      Le pluriel
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Les Travailleurs de la mer
      de Victor Hugo
      1866.

    • Niveau

DICTÉE N°2-2 : Arbre de Noël VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accent aigu
      L’accent circonflexe
      L’accent grave
      Le tréma
      Les accents
      Les noms en -eur
      Les verbes du 3e groupe
      ou/où

    • Dictée issue du livre
      Contes de Noël
      de Madame de La Ville de Mirmont
      1906.

    • Niveau

ÉTAPE 3 : Le subjonctif présent

J’apprends

Formation

  • Le subjonctif présent est un temps simple dont les terminaisons sont identiques aux trois groupes

-e/-es/-e/-ions/-iez/-ent

 

  • sauf pour les verbes être et avoir

Être

Que je sois

Que tu sois

Qu’il/qu’elle/qu’on soit

Que nous soyons

Que vous soyez

Qu’ils/qu’elles soient

Avoir

Que j’aie

Que tu aies

Qu’il/qu’elle/qu’on ait

Que nous ayons

Que vous ayez

Qu’ils/qu’elles aient

DICTÉE N°3-1 : Attente d’une visite VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Le futur simple de l’indicatif
      Le subjonctif
      Le subjonctif présent
      Les doubles consonnes

    • Dictée issue du livre
      Honoré d’Estienne d’Orves, Pionnier de la Résistance
      de Rose et Philippe d’Estienne d’Orves
      1985.

    • Niveau

DICTÉE N°3-2 : Pétition contre la Tour Eiffel VBRNOIR

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      c’est/ses/ces
      Le participe passé
      Le subjonctif
      Le subjonctif passé
      Le subjonctif présent
      Le sujet inversé
      Les déterminants possessifs
      Les noms composés
      Les pronoms possessifs
      Majuscule/minuscule
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Journal Le Temps
      de Artistes et écrivains
      1887.

    • Niveau