PARCOURS 23 – Points techniques

Merci de vous identifier pour faire les dictées de ce parcours

Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.

Cliquez ici pour vous connecter ou créer un compte

étape 1Le son [s]

J’apprends

 

 

On transcrit le son [s]

  • par la lettre s

Ex. : « siffler », « s’y », « ses », « savon », « se », « sur », « insignifiant »

 

  • par un ç devant a, o et u

Ex. : « il aperçut », « balançoire » mais c devant « e » comme dans « une directrice » ou « l’avarice ».

 

 

  • par le doublement du s entre deux voyelles, sinon on obtient le son [z].

Ex. : « le caissier » 2 s pour le son [s] mais « le casier »  1 s pour le son [z]…

 

 

  • par un t dans le suffixe -tion

Ex. : « apparition », « solution », « situation », « position »

 

 

  • par -sc-

Ex. : « science », « scène »

La piscine de Cherbourg

Un homme extraordinaire

étape 2mi- et demi

J’apprends

 

  • mi, comme demi et semi, placé avant le nom est toujours invariable. Il s’y joint avec un trait d’union.

Ex. : « à mi-hauteur », « une demi-heure », « des rendez-vous semi-confidentiels »

 

  • demi placé après le nom s’accorde en genre mais pas en nombre avec celui-ci.

Ex. : « deux heures et demie« , « deux kilomètres et demi« 

 

  • à demi est adverbe invariable. Il n’y alors aucun trait d’union.

Ex. : Le voleur à demi caché derrière un rideau a été arrêté.

 

  • demi peut être employé comme nom

Ex. : Le carillon sonne les demies.

Ex. : Au bistrot, beaucoup boivent des demis.

Le monstre Scylla

Brevet des collèges – Annales zéro 2018

étape 3Le présent des verbes du 3e groupe

J’apprends

Les verbes du 3e groupe sont des verbes irréguliers, à radicaux multiples.

  • Au présent de l’indicatif les terminaisons du 3e groupe sont – s, -s,-t ou -d, -ons, -ez, -ent

sauf les verbes pouvoir, valoir, vouloir qui ont leur  1re et leur 2e personnes en -x.

Ex. : je peux, tu vaux je veux

  • Les verbes en -dre ou en -tre se conjuguent régulièrement sur le modèle de rendre :

-ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent

Attention

  • aux auxiliaires avoir et être
  • aux verbes aller, dire, faire, pouvoir, prendre, savoir, venir, voir, vouloir

Article 1er

Refus de penser comme les autres

La chenille