Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
On transcrit le son [s]
Ex. : « siffler », « s’y », « ses », « savon », « se », « sur », « insignifiant »
Ex. : « il aperçut », « balançoire » mais c devant « e » comme dans « une directrice » ou « l’avarice ».
Ex. : « le caissier » 2 s pour le son [s] mais « le casier » 1 s pour le son [z]…
Ex. : « apparition », « solution », « situation », « position »
Ex. : « science », « scène »
J’apprends
Ex. : « à mi-hauteur », « une demi-heure », « des rendez-vous semi-confidentiels »
Ex. : « deux heures et demie« , « deux kilomètres et demi«
Ex. : Le voleur à demi caché derrière un rideau a été arrêté.
Ex. : Le carillon sonne les demies.
Ex. : Au bistrot, beaucoup boivent des demis.
J’apprends
Les verbes du 3e groupe sont des verbes irréguliers, à radicaux multiples.
sauf les verbes pouvoir, valoir, vouloir qui ont leur 1re et leur 2e personnes en -x.
Ex. : je peux, tu vaux je veux…
-ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent
Attention