PARCOURS 23 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • le son [s]
  • mi- et demi
  • le présent des verbes du 3e groupe

ÉTAPE 1 : Le son [s]

J’apprends

 

 

On transcrit le son [s]

  • par la lettre s

Ex. : « siffler », « s’y », « ses », « savon », « se », « sur », « insignifiant »

 

 

  • par un ç devant a, o et u

Ex. : « il aperçut », « balançoire » mais c devant « e » comme dans « une directrice » ou « l’avarice ».

 

 

  • par le doublement du s entre deux voyelles, sinon on obtient le son [z].

Ex. : « le caissier » 2 s pour le son [s] mais « le casier »  1 s pour le son [z]…

 

 

  • par un t dans le suffixe -tion

Ex. : « apparition », « solution », « situation », « position »

 

 

  • par -sc-

Ex. : « science », « scène »

DICTÉE N°1-1 : Vision poétique VBROUGEN
DICTÉE N°1-2 : L’aigle et la tortue VERTBRN

ÉTAPE 2 : mi- et demi

J’apprends

 

  • mi, comme demi et semi, placé avant le nom est toujours invariable. Il s’y joint avec un trait d’union.

Ex. : « à mi-hauteur », « une demi-heure », « des rendez-vous semi-confidentiels »

 

  • demi placé après le nom s’accorde en genre mais pas en nombre avec celui-ci.

Ex. : « deux heures et demie« , « deux kilomètres et demi« 

 

  • à demi est adverbe invariable. Il n’y alors aucun trait d’union.

Ex. : Le voleur à demi caché derrière un rideau a été arrêté.

 

  • demi peut être employé comme nom

Ex. : Le carillon sonne les demies.

Ex. : Au bistrot, beaucoup boivent des demis.

DICTÉE N°2-1 : Le monstre Scylla VBLEURN
DICTÉE N°2-2 : La nuit de Noël VBRNOIR

ÉTAPE 3 : Le présent des verbes du 3e groupe

J’apprends

 

 

 

Les verbes du 3e groupe sont des verbes irréguliers, à radicaux multiples.

 

 

  • Au présent de l’indicatif les terminaisons du 3e groupe sont – s, -s,-t ou -d, -ons, -ez, -ent

sauf les verbes pouvoir, valoir, vouloir qui ont leur  1re et leur 2e personnes en -x.

Ex. : je peux, tu vaux je veux

 

 

 

  • Les verbes en -dre ou en -tre se conjuguent régulièrement sur le modèle de rendre :

-ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent

 

 

Attention

  • aux auxiliaires avoir et être
  • aux verbes aller, dire, faire, pouvoir, prendre, savoir, venir, voir, vouloir
DICTÉE N°3-1 : Article 1er VERTBRN
DICTÉE N°3-2 : Refus de penser comme les autres VBLEURN
DICTÉE N°3-3 : La chenille VBLEURN