PARCOURS 4 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • le sujet inversé
  • se/ce
  • les noms féminins en -té ou en -tié

ÉTAPE 1 : Le sujet inversé

J’apprends

Le sujet est parfois placé après le verbe.

Construction obligatoire

Dans les propositions interrogatives.
Ex. : « Où cours-tu ? »

Dans les propositions incises.
Ex. : « Au secours ! » crièrent-elles.

Construction facultative

Ordinairement l’ordre dans la phrase est : sujet, verbe, complément circonstanciel. Quand le complément circonstanciel est placé en tête de phrase, alors le sujet se déplace après le verbe.
Ex. : Derrière le bâtiment est une cour où vivent en bonne intelligence des cochons, des poules et des lapins.(H. de Balzac)

DICTÉE N°1-1 : Watson traque un assassin VBLEURN
DICTÉE N°1-2 : La horde de sangliers VBROUGEN

ÉTAPE 2 : SE/CE

J’apprends

1. « ce » déterminant démonstratif
À gauche du nom, l’adjectif démonstratif détermine ce nom.
Ex. : « ce garçon »

2. « ce » pronom démonstratif
Neutre, équivalent de cela.
Ex. : « c’est », « est-ce »

3. « se » pronom personnel réfléchi
Permettant la formation du verbe pronominal , « il se lavait » par exemple, se est ici COD du verbe « lavait ».

Astuce : en conjuguant le verbe aux autres personnes, on peut remplacer « se » par « me », « te », « nous », « vous ».

DICTÉE N°2-1 : La mine inondée VERTBRN
DICTÉE N°2-2 : La chenille VBLEURN

ÉTAPE 3 : Les noms féminins en -té ou en -tié

Les noms féminins en –té [te] ou en –tié [tje], quoique féminins, ne prennent pas de –e final et s’écrivent (t.é) ou (t.i.é)
Ex.: la beau

Exceptions

Six noms courants
butée, dictée, jetée, montée, pâtée,  portée

et

les noms exprimant un contenu comme
pelletée, brouettée, charretée … nuitée

DICTÉE N°3-1 : Churchill enfant VBLEURN
DICTÉE N°3-2 : La cachette VBLEURN