Petit Robert 2017

Le Point

Un dico sachant « geeker » – La nouvelle édition du fameux dictionnaire consacre cent cinquante nouveaux mots, dont de nombreux termes liés à Internet et aux nouvelles technologies.

Cent cinquante. C’est le nombre de nouveaux mots qui feront officiellement leur entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert le 19 mai prochain. Un cru 2017 qui ne se déleste d’aucun autre mot pour autant. Quant à l’identité des nouveaux venus, l’éditeur en a déjà livré jeudi un premier avant-goût. Un grand nombre d’entre eux sont liés, de près ou de loin, à Internet et aux nouvelles technologies.

Ainsi la twittosphère, « communauté des personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent », fait-elle irruption dans la langue française, avec son cortège de youtubeurs et de youtubeuses qui publient leurs « propres vidéos sur le site YouTube ». De quoi donner à la jeune génération qui adore geeker – comprenez « passer du temps devant un ordinateur » – et communique par émoji – cette « petite image utilisée dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action… » – quelques armes supplémentaires pour affronter grand-mère au Scrabble. À moins toutefois que leur nomophobie, ou « dépendance extrême au téléphone portable », n’ait finalement eu raison de ce rendez-vous familial.

Lire la suite sur le site du Point.

 

dictée

La dictée comme méthode

Le titre est pour le moins provocateur. «La dictée n’a plus de sens» : l’exercice a-t-il encore sa place au collège ? ». Ainsi Le Figaro… [LIRE LA SUITE]