Pourquoi une dictée régulière ?

Parce qu’une dictée vaut plus que dix exercices à trous ou QCM.

Parce qu’il faut encourager les jeunes dans l’apprentissage de la langue française par la maîtrise raisonnée de l’orthographe : Une Dictée Par Jour propose une globalité de points très formatrice.

Parce que lenteur et répétition sont les clés de la réussite, Une Dictée Par Jour c’est comme une gamme, des vocalises en musique ou comme un entraînement sportif.

Parce que personne ne doit ni ne peut rester au bord du chemin.

Une Dictée Par Jour s’adresse également aux grands qui souhaitent une mise à jour salutaire…

Nos choix

Pas de visualisation du faux. Pas de banque de règles. Nous renverrons à terme aux manuels autorisés.

L’alliance avec le numérique

L’alliance avec le numérique s’impose aujourd’hui. Des outils simples pour une appropriation efficace.

Des dictées très soigneusement choisies

Chaque dictée a été repérée pour ses difficultés, qu’elles soient lexicales, morphologiques ou syntaxiques.

Elle est brève. L’ensemble de la dictée et de sa correction-vidéo ne devrait pas dépasser 20 minutes.

Quatre forces repérables par la couleur de la petite vignette verte, bleue, rouge ou noire.

Hélène
Bodenez

Professeur agrégé de lettres modernes.

Enseigne en collège, lycée et classes préparatoires, au Lycée Saint-Louis de Gonzague-Franklin (Paris).

Chevalier dans l’ordre national des Palmes académiques.

Béatrice
du Mesnil du Buisson

Professeur certifié de lettres classiques.

Enseigne en collège, lycée, au Lycée Saint-Louis de Gonzague-Franklin (Paris).

Auteur de La Grammaire française 3e (Bordas).

Chevalier dans l’ordre national des Palmes académiques.