Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
« on » est un pronom personnel indéfini de la 3e personne du singulier, toujours sujet du verbe.
Astuce
Il est possible de le remplacer par « il », « elle » ou « quelqu’un » pour l’identifier et ne pas le confondre avec « ont », 3e personne du pluriel du verbe avoir au présent de l’indicatif.
Ex. : « On a toujours besoin d’un plus petit que soi. »
Ex. : « On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. »
J’apprends
Les noms féminins terminés par le son [u] s’écrivent o.u.e
Ex. : la proue, la boue
Mais l’on écrit la toux.
Les noms masculins terminés par le son [u] s’écrivent généralement o.u.
Ex. : le cou
Mais l’on écrit le courroux, le ragoût, le caoutchouc
Ces noms en [u] prennent un s au pluriel
sauf bijou, caillou, chou, genou, hibou et pou qui prennent un -x au pluriel.
Ex.: un clou, des clous mais un caillou, des cailloux
J’apprends
Il ne faut pas confondre es, est et ai, aie, aies, ait et aient dont la prononciation en [ɛ]/[e] peut prêter à confusion.
Ex. : « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. »
Ex. : « Un homme ne doit jamais rougir d’avouer qu’il a tort ; car, en faisant cet aveu, il prouve qu’il est plus sage aujourd’hui qu’hier. »
Ex. : « Maman, j’ai raté l’avion ! »
Ex. : « J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus. »
que j’aie, que tu aies, qu’il/qu’elle/qu’on ait… qu’ils/qu’elles aient.
que j’aie voulu, que tu aies voulu, qu’il/qu’elle/qu’on ait voulu… qu’ils/qu’elles aient voulu.
Après certains verbes, après une principale à la forme négative ou ayant un superlatif, le verbe ainsi régi est au subjonctif, mode de l’irréel, du possible, de ce qui n’est pas réalisé.
Ex. : « Ce n’est pas que j’aie vraiment peur de mourir, mais… »
Ex. : « Le seul sport que j’aie pratiqué c’est la marche à pied. »
Ex. : « Il faut que Paul ait ses affaires. »
Ex. : « Je m’étonne que tu aies déjà relu ta dictée. »
Ex. : « Je ne veux pas qu’elles aient froid. »