PARCOURS 12 – Points techniques

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Ă©tape 1Le conditionnel

J’apprends

 

  • Le conditionnel en tant que mode sert Ă  exprimer des actions possibles, Ă©ventuelles, soumises Ă  une condition.

Ex. : S’il faisait beau, je sortirais me promener.

 

  • Au prĂ©sent, tous les verbes prennent les mĂŞmes terminaisons

-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient toujours précédées de la lettre -r

(d’oĂą l’appellation de formes en [rÉ›])

 

  • Astuce : Comme pour le futur simple de l’indicatif, les verbes du 1er et du 2e groupe ajoutent ces terminaisons Ă  leur infinitif.

1er groupe

Je chanterais – Tu chanterais – Il/Elle/On chanterait – Nous chanterions – Vous chanteriez – Ils/Elles chanteraient

2e groupe

Je finirais – Tu finirais – Il /Elle/On finirait – Nous finirions – Vous finiriez – Ils/Elles finiraient 

3e groupe

Je rendrais – Tu rendrais – Il/Elle/On rendrait – Nous rendrions – Vous rendriez – Ils/Elles rendraient

 

  • Attention : Au 1er groupe, le e avant le r de la terminaison est souvent muet et la tentation est grande de ne pas l’Ă©crire puisqu’on ne l’entend pas !

Ex. : Je crierais [krirÉ›], si tu me fais mal !

 

  • Au passĂ©, temps composĂ©, tous les verbes se forment avec l’auxiliaire (ĂŞtre ou avoir) au conditionnel prĂ©sent + le participe passĂ© (accordĂ© selon les règles).

    Ex. : j’aurais rĂ©ussi

    Ex. : je serais tombé (e)

     

Jeunesse du football

TrĂŞve

étape 2Le mot [lœr]

J’apprends

 

  • [lĹ“r] placĂ© avant le verbe est un pronom personnel complĂ©ment, appartenant Ă  la 3e personne du pluriel, COI ou COS. Il s’Ă©crit toujours l.e.u.r. (sans s).

Sa forme au singulier (3e p. du sing.) est le pronom personnel lui.

Ex. : Les enfants ont des parents. Ils leur obéissent.

 

  • [lĹ“r] placĂ© avant un nom  est un dĂ©terminant. Il ne faut pas confondre un pronom personnel dont il est question plus haut avec un dĂ©terminant du nom, ici l’adjectif possessif de la 3e personne du pluriel.

Il s’Ă©crit

leur (l.e.u.r.) placé avant un nom singulier,

leurs (l.e.u.r.s.) placé avant un nom pluriel.

Ex. : Les parents aiment leurs enfants et se soucient de leur santé.

Brevet des collèges 2015

La crèche de Noël

étape 3Nombre du nom sans déterminant

J’apprends

 

Un nom sans déterminant qui complète un autre nom peut se mettre au singulier ou au pluriel suivant le sens.

  • Si ce nom Ă©voque une matière, un objet il se met au singulier.

Ex. : un sac de farine, un flocon de neige

 

  • Si ce nom Ă©voque plusieurs Ă©lĂ©ments, ĂŞtres ou objets, il se met au pluriel.

Ex. : un sac de bonbons (le mot sac induit plusieurs bonbons), une fĂŞte d’enfants (pour et avec des enfants), une nuit sans Ă©toiles (s’il y en avait, il y en aurait plusieurs)

Pillage

Coucher de soleil