PARCOURS 12 – Points techniques

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étape 1Le conditionnel

J’apprends

 

  • Le conditionnel en tant que mode sert à exprimer des actions possibles, éventuelles, soumises à une condition.

Ex. : S’il faisait beau, je sortirais me promener.

 

  • Au présent, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons

-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient toujours précédées de la lettre -r

(d’où l’appellation de formes en [rɛ])

 

  • Astuce : Comme pour le futur simple de l’indicatif, les verbes du 1er et du 2e groupe ajoutent ces terminaisons à leur infinitif.

1er groupe

Je chanterais – Tu chanterais – Il/Elle/On chanterait – Nous chanterions – Vous chanteriez – Ils/Elles chanteraient

2e groupe

Je finirais – Tu finirais – Il /Elle/On finirait – Nous finirions – Vous finiriez – Ils/Elles finiraient 

3e groupe

Je rendrais – Tu rendrais – Il/Elle/On rendrait – Nous rendrions – Vous rendriez – Ils/Elles rendraient

 

  • Attention : Au 1er groupe, le e avant le r de la terminaison est souvent muet et la tentation est grande de ne pas l’écrire puisqu’on ne l’entend pas !

Ex. : Je crierais [krirɛ], si tu me fais mal !

 

  • Au passé, temps composé, tous les verbes se forment avec l’auxiliaire (être ou avoir) au conditionnel présent + le participe passé (accordé selon les règles).

    Ex. : j’aurais réussi

    Ex. : je serais tombé (e)

     

Jeunesse du football

Trêve

étape 2Le mot [lœr]

J’apprends

 

  • [lœr] placé avant le verbe est un pronom personnel complément, appartenant à la 3e personne du pluriel, COI ou COS. Il s’écrit toujours l.e.u.r. (sans s).

Sa forme au singulier (3e p. du sing.) est le pronom personnel lui.

Ex. : Les enfants ont des parents. Ils leur obéissent.

 

  • [lœr] placé avant un nom  est un déterminant. Il ne faut pas confondre un pronom personnel dont il est question plus haut avec un déterminant du nom, ici l’adjectif possessif de la 3e personne du pluriel.

Il s’écrit

leur (l.e.u.r.) placé avant un nom singulier,

leurs (l.e.u.r.s.) placé avant un nom pluriel.

Ex. : Les parents aiment leurs enfants et se soucient de leur santé.

Brevet des collèges 2015

La crèche de Noël

étape 3Nombre du nom sans déterminant

J’apprends

 

Un nom sans déterminant qui complète un autre nom peut se mettre au singulier ou au pluriel suivant le sens.

  • Si ce nom évoque une matière, un objet il se met au singulier.

Ex. : un sac de farine, un flocon de neige

 

  • Si ce nom évoque plusieurs éléments, êtres ou objets, il se met au pluriel.

Ex. : un sac de bonbons (le mot sac induit plusieurs bonbons), une fête d’enfants (pour et avec des enfants), une nuit sans étoiles (s’il y en avait, il y en aurait plusieurs)

Pillage

Coucher de soleil