PARCOURS 15 – Points techniques

Merci de vous identifier pour faire les dictées de ce parcours

Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.

Cliquez-ici pour vous connecter ou créer un compte

Ă©tape 1Tout

J’apprends

 

  • tout est un adjectif indĂ©fini qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il dĂ©termine. Il est gĂ©nĂ©ralement suivi du dĂ©terminant article dĂ©fini le/la/les.

Ex. : tout le monde/toute la famille/tous les hommes/toutes les personnes

tous se prononce ici [tu].

 

  • tout est aussi un pronom indĂ©fini : ses formes sont tout/tous/toutes

Ex. Tout va bien/ Tous sont là/ toutes sont restées

tous se prononce ici [tus].

 

  • tout est aussi adverbe modifiant un adjectif qualificatif. On peut le remplacer par « tout Ă  fait » ou « entièrement ».

Ex. : Il pleut, les trottoirs sont tout mouillés.

 

  • tout peut ĂŞtre un nom prĂ©cĂ©dĂ© d’un dĂ©terminant

Ex. : Ses crayons, ses cahiers, ses livres, il rangeait le tout dans son sac.

Les pièces d’or

Incendie d’une ville

Cauchemar de chien

étape 2Le passé antérieur

J’apprends

 

 

  • Le passĂ© antĂ©rieur de l’indicatif est formĂ© du passĂ© simple de l’auxiliaire avoir ou ĂŞtre et du participe passĂ© du verbe.

Ex. : Après que j’eus refermĂ© la porte, je l’entendis pleurer.

 

 

  • Le passĂ© antĂ©rieur exprime des faits accomplis, situĂ©s avant une autre action passĂ©e elle aussi, gĂ©nĂ©ralement exprimĂ©e au passĂ© simple.

Ex. Dès qu’il eut rĂ©ussi son examen, il poussa un cri de joie.

(La rĂ©ussite de l’examen est antĂ©rieure au cri de joie.)

SĂ©same, ouvre-toi !

Ă©tape 3Les mots invariables

J’apprends

 

 

Dans une phrase on trouve certains mots invariables dont l’orthographe ne change pas.

  • les prĂ©positions (Ă , dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, parmi, contre…)

 

  • les adverbes (mal, ensemble, toujours, demain, quelquefois…)

 

  • les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

 

  • les conjonctions de subordination (quand, lorsque, comme…)

 

DĂ©part d’un ami

RĂ©vĂ©lation d’un Ă©trange pouvoir

Orphelin sans avenir