PARCOURS 16 – Points techniques

Merci de vous identifier pour faire les dictées de ce parcours

Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.

Cliquez-ici pour vous connecter ou créer un compte

étape 1Le sujet inversé

J’apprends

 

 

Le sujet est parfois placé après le verbe.

 

 

  • Construction obligatoire

Dans les propositions interrogatives.
Ex. : « Où cours-tu ? »

Dans les propositions incises.
Ex. : « Au secours ! » crièrent-elles.

 

 

  • Construction facultative

Ordinairement l’ordre dans la phrase est : sujet, verbe, complément circonstanciel. Quand le complément circonstanciel est placé en tête de phrase, alors le sujet se déplace après le verbe.
Ex. : Derrière le bâtiment est une cour où vivent en bonne intelligence des cochons, des poules et des lapins.(H. de Balzac)

L’aigle et la tortue

Cauchemar

étape 2Le pronom impersonnel "il"

J’apprends

 

  • « il » est un pronom de 3e personne du singulier qui peut ne représenter ni rien ni personne.

C’est un sujet grammatical.

Ex. : Il pleut./il y a…/il s’agit…/il faut…

 

  • Le sujet « il » d’un verbe occasionnellement impersonnel est relayé par un sujet qui porte alors le sens. On dit qu’il est sujet réel ou logique.

Ex. : Il manque deux élèves aujourd’hui. (Deux élèves manquent aujourd’hui : « deux élèves » est sujet logique, réel du verbe « manquent »)

Ciel de guerre

Trêve

étape 3Le gérondif

J’apprends

Le gérondif est une forme verbale en [ɑ̃] écrite -ant et précédé du mot « en« . Il est invariable.

Ex. : Les chiens sont partis en hurlant.

Départ d’un ami

Vision poétique