PARCOURS 21 – Points techniques

Merci de vous identifier pour faire les dictées de ce parcours

Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.

Cliquez ici pour vous connecter ou créer un compte

étape 1Les adverbes en [amɑ̃]

J’apprends

 

 

  • Le suffixe [amɑ̃]̃ peut s’écrire ou –amment ou –emment. Pour savoir comment l’écrire, l’astuce consiste à passer par l’adjectif : en effet cet adverbe en [amɑ̃]̃ correspond souvent à un adjectif en [ɑ̃]̃ qui peut s’écrire ou an ou en.

Ex. : prudent, [ɑ̃] transcrit –en, d’où l’adverbe « prudemment » avec un « e ».

Ex. : courant [ɑ̃] transcrit –an, d’où l’adverbe « couramment » avec un « a ».

Les abeilles

Séparées

étape 2Les pronoms démonstratifs

J’apprends

 

Les démonstratifs ont comme point commun de commencer par la lettre c-.

  • On ne doit pas confondre l’adjectif démonstratif (déterminant d’un nom)…

ce (m.sg.), cet (m.sg. devant voyelle et h muet), cette (f.sg.), ces (m. et f. pl.)

« Ces voitures doivent se garer dans ce garage. »

  • … et le pronom démonstratif remplaçant un nom.

Les formes simples : celui, celle, ce/c’ (c’ devant les formes du verbe être commençant par une voyelle), ceux, celles

Ex. : J’hésite entre  deux phrases ; celle-ci me paraît mieux tournée.

… peuvent être renforcées par –ci (proximité) ou – (éloignement)

celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela, ça (familier), ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là.

Ex. : « Le boulanger a cuit des pains, ceux-ci dorés, ceux-là croustillants. »

 

 

Idées sur le voyage

Brevet des collèges – 2017

étape 3Le passé simple

J’apprends

 

Les terminaisons du passé simple sont

  • au 1er groupe : –ai, –as, –a, –âmes, –âtes, -èrent.
    chanter (je chantai, tu chantas, il chanta, nous chantâmes, vous chantâtes, ils chantèrent).
  • au 2e groupe : –is, –is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
    remplir (je remplis, tu remplis, il remplit, nous remplîmes, vous remplîtes, ils remplirent)
  • au 3e groupe

ou –is, -is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
faire (je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent)

ou –us, –us, –ut, –ûmes, –ûtes, –urent.
boire (Je bus, tu bus, il but, nous bûmes, vous bûtes, ils burent)

ou –ins, –ins, –int, –înmes, –întes, –inrent.
tenir, venir et leurs composés (je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent).

  • Les valeurs

Le passé simple présente des actions successives et accomplies.

Ex. : Ce jour-là, il se leva, s’habilla et partit au collège.

Le passé simple présente des actions nouvelles qui modifient la situation, des actions de premier plan. C’est le temps du récit.

Ex. : Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, / Et voilà la guerre allumée. (La Fontaine)

 

 

Le voyageur

Le loup gris