Les parcours sont accessibles pour les personnes possédant un compte Une Dictée Par Jour.
Un tel compte permet de garder un historique de ses dictées et de ses parcours et de visualiser ainsi sa progression.
J’apprends
Ex. : prudent, [ɑ̃] transcrit –en, d’où l’adverbe « prudemment » avec un « e ».
Ex. : courant [ɑ̃] transcrit –an, d’où l’adverbe « couramment » avec un « a ».
J’apprends
Les démonstratifs ont comme point commun de commencer par la lettre c-.
ce (m.sg.), cet (m.sg. devant voyelle et h muet), cette (f.sg.), ces (m. et f. pl.)
« Ces voitures doivent se garer dans ce garage. »
Les formes simples : celui, celle, ce/c’ (c’ devant les formes du verbe être commençant par une voyelle), ceux, celles…
Ex. : J’hésite entre deux phrases ; celle-ci me paraît mieux tournée.
… peuvent être renforcées par –ci (proximité) ou –là (éloignement)
celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela, ça (familier), ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là.
Ex. : « Le boulanger a cuit des pains, ceux-ci dorés, ceux-là croustillants. »
J’apprends
Les terminaisons du passé simple sont
ou –is, -is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
faire (je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent)
ou –us, –us, –ut, –ûmes, –ûtes, –urent.
boire (Je bus, tu bus, il but, nous bûmes, vous bûtes, ils burent)
ou –ins, –ins, –int, –înmes, –întes, –inrent.
tenir, venir et leurs composés (je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent).
Le passé simple présente des actions successives et accomplies.
Ex. : Ce jour-là, il se leva, s’habilla et partit au collège.
Le passé simple présente des actions nouvelles qui modifient la situation, des actions de premier plan. C’est le temps du récit.
Ex. : Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, / Et voilà la guerre allumée. (La Fontaine)