PARCOURS 22 – Points techniques

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étape 1Les noms en [ɑ̃s]

J’apprends

  • Les noms en [ɑ̃s] s’écrivent a.n.c.e. ou e.n.c.e.  Pour savoir si le [ɑ̃]  s’écrit an ou en, il faut se rapporter au mot en [ɑ̃] à partir duquel le nom est construit.

Ex. : enfant d’où enfance/ indulgent d’où indulgence.

Attention

  • Le verbe différer a comme participe présent « différant » mais l’adjectif verbal correspondant est « différent » d’où le nom « différence » avec un « e ». Des verbes comme adhérer, affluer, exceller, précéder relèvent de cette remarque.

Brevet des collèges 2014

étape 2L'accent circonflexe

J’apprends

L’accent circonflexe noté ^ peut se placer sur toutes les voyelles à l’exception du y.

  • L’accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s existant dans leur radical latin. C’est une trace étymologique.

Ex. : « fête » vient du nom latin festa … L’adjectif français « festif » a d’ailleurs conservé le s.

 

  • Les rectifications orthographiques de 1990 préconisent la suppression de l’accent circonflexe sur le i et sur le u sauf aux deux premières personnes du pluriel du passé simple de l’indicatif et à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Ex. : On peut écrire désormais « brûler » ou « bruler ».

nous finîmes, qu’il vît, qu’il fût, vous bûtes…

 

Tempête en mer

Arbre de Noël

étape 3Le subjonctif présent

J’apprends

Formation

  • Le subjonctif présent est un temps simple dont les terminaisons sont identiques aux trois groupes

-e/-es/-e/-ions/-iez/-ent

 

  • sauf pour les verbes être et avoir

Être

Que je sois

Que tu sois

Qu’il/qu’elle/qu’on soit

Que nous soyons

Que vous soyez

Qu’ils/qu’elles soient

Avoir

Que j’aie

Que tu aies

Qu’il/qu’elle/qu’on ait

Que nous ayons

Que vous ayez

Qu’ils/qu’elles aient

Attente d’une visite

Pétition contre la Tour Eiffel