PARCOURS 22 – Points techniques

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Ă©tape 1Les noms en [ɑ̃s]

J’apprends

  • Les noms en [ɑ̃s] s’Ă©crivent a.n.c.e. ou e.n.c.e.  Pour savoir si le [ɑ̃]  s’Ă©crit an ou en, il faut se rapporter au mot en [ɑ̃] Ă  partir duquel le nom est construit.

Ex. : enfant d’oĂč enfance/ indulgent d’oĂč indulgence.

Attention

  • Le verbe diffĂ©rer a comme participe prĂ©sent « diffĂ©rant » mais l’adjectif verbal correspondant est « diffĂ©rent » d’oĂč le nom « diffĂ©rence » avec un « e ». Des verbes comme adhĂ©rer, affluer, exceller, prĂ©cĂ©der relĂšvent de cette remarque.

Brevet des collĂšges 2014

Ă©tape 2L'accent circonflexe

J’apprends

L’accent circonflexe notĂ© ^ peut se placer sur toutes les voyelles Ă  l’exception du y.

  • L’accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s existant dans leur radical latin. C’est une trace Ă©tymologique.

Ex. : « fĂȘte » vient du nom latin festa 
 L’adjectif français « festif » a d’ailleurs conservĂ© le s.

 

  • Les rectifications orthographiques de 1990 prĂ©conisent la suppression de l’accent circonflexe sur le i et sur le u sauf aux deux premiĂšres personnes du pluriel du passĂ© simple de l’indicatif et Ă  la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Ex. : On peut écrire désormais « brûler » ou « bruler ».

nous finĂźmes, qu’il vĂźt, qu’il fĂ»t, vous bĂ»tes…

 

TempĂȘte en mer

Arbre de Noël

étape 3Le subjonctif présent

J’apprends

Formation

  • Le subjonctif prĂ©sent est un temps simple dont les terminaisons sont identiques aux trois groupes

-e/-es/-e/-ions/-iez/-ent

 

  • sauf pour les verbes ĂȘtre et avoir

Être

Que je sois

Que tu sois

Qu’il/qu’elle/qu’on soit

Que nous soyons

Que vous soyez

Qu’ils/qu’elles soient

Avoir

Que j’aie

Que tu aies

Qu’il/qu’elle/qu’on ait

Que nous ayons

Que vous ayez

Qu’ils/qu’elles aient

Attente d’une visite

PĂ©tition contre la Tour Eiffel