PARCOURS 24 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • les accents
  • les mots en [ap]-
  • les formes en [ɑ̃]

ÉTAPE 1 : Accents et signes orthographiques

J’apprends

Il existe trois sortes d’accents : l’accent aigu, l’accent grave et l’accent circonflexe. Tous indiquent une modification du timbre de certaines voyelles.

  • L’accent aigu

Il se place sur le « e » et transcrit le son [e], un son fermé.

  • L’accent grave

Il se place sur le a, le e et le u.

Sur le e, il transcrit le son [ɛ], un son ouvert.

Sur le a et sur le u, il permet de ne pas confondre les natures de mots. à, avec accent, préposition, doit se différencier de a, sans accent, verbe avoir au présent. ù en composition dans le , avec accent, pronom relatif qui doit se différencier du ou, sans accent, conjonction de coordination.

  • L’accent circonflexe

Il se note ^ sur le e, le a, le i, le u à l’exception du y. A chaque fois, il transcrit un son long.

Sur un e, il transcrit un [ɛ], son ouvert.

Il est souvent une trace étymologique d’un « s » ou d’un « e » disparus : Ex. : forêt, hôpital, piqûre

Il permet de différencier des homonymes : mûr et mur, sûr et sur…

Dans la conjugaison, on met toujours un accent circonflexe aux deux premières personnes du pluriel du passé simple et à la troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Ex. : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort/Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »…

Ex. : « Que vouliez-vous qu’il fît ? Qu’il mourût ! »…

  • Le tréma

Signe orthographique placé sur des voyelles, le tréma empêche une confusion phonique en différenciant les deux sons voyelles.

Ex. : Dans le nom maïs le ï permet la prononciation [mais]. Sinon on aurait eu [mɛs].

DICTÉE N°1-1 : Arbre de Noël VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accent aigu
      L’accent circonflexe
      L’accent grave
      Le tréma
      Les accents
      Les noms en -eur
      Les verbes du 3e groupe
      ou/où

    • Dictée issue du livre
      Contes de Noël
      de Madame de La Ville de Mirmont
      1906.

    • Niveau

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ÉTAPE 2 : Les mots en [ap]-

J’apprends

Les préfixes sont des éléments invariables qui se placent devant le radical d’un mot. Certains d’entre eux comme le préfixe ad- entraînent une modification orthographique, comme le doublement de la consonne initiale du radical :

ad- (vers) + p = app-

C’est ainsi que la plupart des verbes en app- prennent deux p :

Ex.: ap-pesantir (dérivé de peser)

Exceptions  

apaiser, apercevoir, apitoyer, aplanir, aplatir, aposter, apostropher, apurer 

DICTÉE N°2-1 : Maîtrise de soi VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      L’indicatif imparfait
      La cédille
      La forme interrogative
      Le participe passé
      Le trait d’union
      Les adverbes en -[mã]Les déterminants possessifs
      Les noms féminins en -té ou en -tié
      Les verbes pronominaux

    • Dictée issue du livre
      Mateo
      de Antoine Bello
      2013.

    • Niveau

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DICTÉE N°2-2 : Arrestation d’un bandit VBRNOIR

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      L’accent circonflexe
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      L’infinitif
      La cédille
      Le conditionnel
      Le participe passé
      Les adjectifs de couleur
      Les adverbes en -[amɑ̃]Les doubles consonnes
      Les mots en acc-
      Les mots en app-

    • Dictée issue du livre
      Le Père Goriot
      de Honoré de Balzac
      1835.

    • Niveau

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ÉTAPE 3 : Les formes en -ant/[ɑ̃] - le participe présent

J’apprends

Le participe présent

Invariable, formée sur le radical d’un verbe auquel on a ajouté le suffixe –ant prononcé /[ɑ̃], cette forme reste du côté du verbe, peut recevoir un complément.

Ex. : « …les tables basses disparaissant à moitié sous des tapis… »

DICTÉE N°3-1 : À skis en Laponie VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      Le participe passé
      Le participe présent
      Le son [j]Les formes en -ant/[ã]Les noms féminins en -té ou en -tié

    • Dictée issue du livre
      Le rapt
      de Roger Frison-Roche
      1966.

    • Niveau

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DICTÉE N°3-2 : Festin de guerriers antiques VBROUGEN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      Le mot [lœr]Le participe passé
      Le pluriel
      Les formes en -ant/[ã]Les mots en acc-

    • Dictée issue du livre
      Salammbô
      de Gustave Flaubert
      1862.

    • Niveau

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