PARCOURS 25 – Points techniques

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étape 1L'infinitif

J’apprends

  • L’infinitif est un mode non personnel du verbe : il  ne peut se conjuguer à différentes personnes. Dans un dictionnaire, les verbes sont présentés à l’infinitif.
  • Pour comprendre la conjugaison d’un verbe, et l’apprendre facilement, on classe les verbes en trois groupes selon leur infinitif indiqué par leur terminaison.

Verbes du 1er groupe : infinitif terminé en -er (sauf aller).

Verbes du 2e groupe : infinitif terminé en -ir et participe présent en -issant.

Verbes du 3e groupe : tous les autres verbes y compris aller.

L’homme moderne

étape 2Les doubles consonnes

J’apprends

  • Pour savoir s’il faut doubler ou non une consonne, on peut s’aider de certains principes. Il n’y a pas de règles à proprement parler. Une consonne peut être doublée au début, à l’intérieur ou à la fin d’un mot.

Neuf consonnes sont souvent doublées c – f – l – m – n – p – r – s – t

 

  • Observations

s entre deux voyelles se prononce [z]

Ex. case

Si l’on veut obtenir le son [s], il faut doubler la consonne « s ».

Ex. casse

La consonne f double dans les mots commençant  par « af– », « ef– » et « of– » ( le 1er « f « fait partie du préfixe, le second du radical).

sauf « afin » et « africain »

 

  • Les préfixes sont des éléments invariables qui se placent devant le radical d’un mot. Certains d’entre eux comme le préfixe in- (mais encore ad-, sub-, ad-, e-/ex-…) entraînent une modification orthographique, comme le doublement de la consonne initiale du radical.
    in- + l, +m, +r = ill-, imm-, irr- Ex. illisible, immuable, irresponsable.

 

  • Beaucoup de redoublements s’expliquent par étymologie, grecque ou latine : terra en latin donne terre en français, hippos en grec, le cheval, donne hippopotame en français, le cheval de fleuve. En cas de doute, il faut consulter un dictionnaire.

 

  • Les mots dont les finales sont en -el, -eil, -en, -et, -ien, -on doublent leur consonne finale pour former des noms ou des adjectifs féminins. Ex. : immortel, immortelle ; pareil, pareille ; lycéen, lycéenne ; païen, païenne ; fluet, fluette ; rayon, rayonnant (remarques : à l’oral, on repère la double consonne grâce à l’ouverture de la voyelle d’avant).

Exceptions : complète, concrète, discrète, secrète.

Le matin dans la jungle

L’aventure d’une mouche

Deux frères

étape 3Les verbes en -ir ou en -ire

J’apprends

  • Les verbes du 2e groupe, tous terminés en [ir], (faisant leur participe présent en -issant), ont leur infinitif écrit i.r.

gémir (gémissant), salir (salissant), faiblir (faiblissant), réussir (réussissant), bâtir (bâtissant)

Au présent de l’indicatif : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

Au passé simple de l’indicatif : -is, -is, -it, îmes, -îtes, irent

  • Des verbes du 3e groupe ont leur infinitif en -ir, en -tir, en -ire.

En -ir : venir, tenir et leurs composés (revenir, détenir…)

Au présent de l’indicatif : je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent

Au passé simple de l’indicatif : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent

En -tir : partir, mentir…

Au présent de l’indicatif : je pars, tu pars, ils part, nous partons vous partez

Au passé simple de l’indicatif : je partis, tu partis, ils partit, nous partîmes, vous partîtes, ils partirent.

En -ire : conduire, écrire

Au présent de l’indicatif : je conduis, tu conduis, il conduit, nous conduisons, vous conduisez, ils conduisent ; j’écris, tu écris, il écrit, nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent.

Au passé simple de l’indicatif : je conduisis, tu conduisis, il conduisit, nous conduisîmes, vous conduisîtes, ils conduisirent ; j’écrivis, tu écrivis, il écrivit, nous écrivîmes, vous écrivîtes, ils écrivirent.

 

Départ d’un ami

Sabordage de la flotte