PARCOURS 4 – Points techniques

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étape 1Le sujet inversé

J’apprends

Le sujet est parfois placé après le verbe.

Construction obligatoire

Dans les propositions interrogatives.
Ex. : « Où cours-tu ? »

Dans les propositions incises.
Ex. : « Au secours ! » crièrent-elles.

Construction facultative

Ordinairement l’ordre dans la phrase est : sujet, verbe, complément circonstanciel. Quand le complément circonstanciel est placé en tête de phrase, alors le sujet se déplace après le verbe.
Ex. : Derrière le bâtiment est une cour où vivent en bonne intelligence des cochons, des poules et des lapins.(H. de Balzac)

La horde de sangliers

Affreux souvenir d’enfance

étape 2se/ce

J’apprends

1. « ce » déterminant démonstratif
À gauche du nom, l’adjectif démonstratif détermine ce nom.
Ex. : « ce garçon »

2. « ce » pronom démonstratif
Neutre, équivalent de cela.
Ex. : « c’est », « est-ce »

3. « se » pronom personnel réfléchi
Permettant la formation du verbe pronominal , « il se lavait » par exemple, se est ici COD du verbe « lavait ».

Astuce : en conjuguant le verbe aux autres personnes, on peut remplacer « se » par « me », « te », « nous », « vous ».

La mine inondée

La chenille

étape 3Les noms féminins en -té ou en -tié

Les noms féminins en –té [te] ou en –tié [tje], quoique féminins, ne prennent pas de –e final et s’écrivent (t.é) ou (t.i.é)
Ex.: la beau

Exceptions

Six noms courants
butée, dictée, jetée, montée, pâtée,  portée

et

les noms exprimant un contenu comme
pelletée, brouettée, charretée … nuitée

Churchill enfant

La cachette