PARCOURS 6 - Points techniques

Parcours permettant de travailler les points techniques suivants :

  • la cédille
  • le futur simple de l’indicatif
  • Le son [e] : -er, -é, -ez

ÉTAPE 1 : La cédille

J’apprends

On met une cédille à un c, noté ç,  devant les voyelles a, o et u pour obtenir le son [s].
Ex. : ça, un garçon, il s’est aperçu.

DICTÉE N°1-1 : Partie de football VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Chiffres et nombres
      Difficultés lexicales
      La cédille
      Le participe passé
      Le pluriel
      Nombre du nom sans déterminant

    • Dictée issue du livre
      Le Premier homme
      de Albert Camus
      1994.

    • Niveau

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ÉTAPE 2 : Le futur simple de l'indicatif

J’apprends

Les terminaisons des verbes aux trois groupes sont : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Ex : je chanterai (1er groupe), tu finiras (2e groupe), il prendra, nous mettrons, vous boirez, ils feront (3e groupe).

Particularités

Les verbes -yer changent le y en i devant un e sauf envoyer (j’enverrai).

Ex. : noyer : il noiera

Les verbes en -eler et -eter prennent -ell- et -ett- à toutes les personnes.

Ex. : jeter : vous jetterez ; appeler : ils appelleront

Astuce : tout se passe la plupart du temps comme si on ajoutait à l’infinitif (1er et 2e groupes) -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

 

DICTÉE N°2-1 : Départ d’un ami VERTBRN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      La cédille
      Le futur simple de l’indicatif
      Le gérondif
      Le participe passé
      Les lettres muettes
      Les mots invariables
      Les pronoms démonstratifs
      Les verbes en -ir ou en -ire ?

    • Dictée issue du livre
      Le Petit Prince
      de Antoine de Saint-Exupéry
      1943.

    • Niveau

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DICTÉE N°2-2 : Une mission délicate VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord du verbe avec le sujet « qui »
      Le futur simple de l’indicatif
      Le son [e] : er, é, ez
      Les verbes 1er groupe avec modification de radical

    • Dictée issue du livre
      Michel Strogoff
      de Jules Verne
      1876.

    • Niveau

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ÉTAPE 3 : Le son [e] : -er, -é, -ez

J’apprends

Les terminaisons en [e], son fermé

-er  – L’infinitif d’un verbe du 1er groupe

« chanter », « balayer »

-ai – 1re personne du singulier d’un verbe au futur simple

« je boirai », « j’irai », « j’écrirai », « je crierai »

 -ai –1re personne du singulier d’un verbe du 1er groupe au passé simple.

« je rangeai»

-é, -ée, -és, -ées  – Terminaisons des participes passés d’un verbe du 1er groupe

« enlevé, enlevée, enlevés, enlevées »

-ez – Terminaison de la 2e personne du pluriel de plusieurs temps.

« vous vernissez », « taisez-vous », « vous mangiez »…

DICTÉE N°3-1 : Animaux en Afrique VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      Le son [e] : er, é, ez
      Les verbes 1er groupe avec modification de radical
      Majuscule/minuscule
      Tout

    • Dictée issue du livre
      La ferme africaine
      de Karen Blixen
      1937.

    • Niveau

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DICTÉE N°3-2 : Une triste ordonnance VBLEURN

Écouter la dictée :


    • Points techniques
      Difficultés lexicales
      L’accord de l’adjectif qualificatif
      L’impératif
      L’infinitif après un verbe
      Le futur simple de l’indicatif
      Le son [e] : er, é, ez
      Le subjonctif présent
      Les noms en -eur
      Les noms féminins en -té ou en -tié
      m devant m, p, b
      ou/où
      Tout

    • Dictée issue du livre
      Knock
      de Jules Romains
      1924.

    • Niveau

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