PARCOURS 6 – Points techniques

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étape 1La cédille

J’apprends

On met une cédille à un c, noté ç,  devant les voyelles a, o et u pour obtenir le son [s].
Ex. : ça, un garçon, il s’est aperçu.

Partie de football

étape 2Le futur simple de l'indicatif

J’apprends

Les terminaisons des verbes aux trois groupes sont : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Ex : je chanterai (1er groupe), tu finiras (2e groupe), il prendra, nous mettrons, vous boirez, ils feront (3e groupe).

Particularités

Les verbes -yer changent le y en i devant un e sauf envoyer (j’enverrai).

Ex. : noyer : il noiera

Les verbes en -eler et -eter prennent -ell- et -ett- à toutes les personnes.

Ex. : jeter : vous jetterez ; appeler : ils appelleront

Astuce : tout se passe la plupart du temps comme si on ajoutait à l’infinitif (1er et 2e groupes) -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

 

Départ d’un ami

Une mission délicate

étape 3Le son [e] : -er, -é, -ez

J’apprends

Les terminaisons en [e], son fermé

-er  – L’infinitif d’un verbe du 1er groupe

« chanter », « balayer »

-ai – 1re personne du singulier d’un verbe au futur simple

« je boirai », « j’irai », « j’écrirai », « je crierai »

 -ai –1re personne du singulier d’un verbe du 1er groupe au passé simple.

« je rangeai»

-é, -ée, -és, -ées  – Terminaisons des participes passés d’un verbe du 1er groupe

« enlevé, enlevée, enlevés, enlevées »

-ez – Terminaison de la 2e personne du pluriel de plusieurs temps.

« vous vernissez », « taisez-vous », « vous mangiez »…

Animaux en Afrique

Une triste ordonnance