Dictée de brevet 2019

Avec toujours un peu d’avance, le brevet 2019 s’est déroulé début juin pour les centres étrangers et Une Dictée Par Jour vous a proposé de vous entraîner en en publiant tôt la correction : des difficultés grammaticales plus que lexicales pour un extrait de Globalia de Jean-Christophe Rufin.

Il fallait certes bien posséder la règle des participes passés. Mais nous avons eu encore raison de vous faire travailler les verbes en app-, l’imparfait et notamment celui du verbe courir, présent dans la dictée des centres étrangers comme dans celle de la métropole.

Hier, 1er juillet, la session de la métropole a mis à l’honneur un extrait de l’œuvre autobiographique Le Premier Homme d’Albert Camus et des difficultés moyennes : les doubles consonnes, les noms féminins en -eur, là/la, les accents graves comme celui de « à » ou de « où », le participe passé employé sans auxiliaire et avec l’auxiliaire être.

Ci-dessous le texte. Bientôt la correction détaillée en ligne.

Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.

dictée

La dictée comme méthode

Le titre est pour le moins provocateur. «La dictée n’a plus de sens» : l’exercice a-t-il encore sa place au collège ? ». Ainsi Le Figaro… [LIRE LA SUITE]