Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une Dictée Par Jour 

La solution pour aider scolaires, étudiants et jeunes professionnels à réduire leurs lacunes en orthographe et les mener vers la réussite 

La solution pendant les confinements 

***

 25 février 2021

***

Pendant de nombreuses années, l’orthographe et ses composantes, notamment la grammaire et la conjugaison, n’ont plus été un enjeu pour l’Éducation nationale : il s’agissait de ménager les élèves puis les étudiants dans un souci de bienveillance quand ce n’était pas de la facilité. L’enquête récente TIMSS révèle d’ailleurs « l’effondrement scolaire » des élèves français.

Les élèves puis les étudiants ont ainsi franchi les années sans que l’orthographe ne soit bloquante pour eux.

Sur le point de finir leurs études, ou fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi ou dans le monde du travail, ils vivent une désillusion cruelle car les fautes d’orthographe n’y sont tout simplement pas tolérées.

Cela génère une fracture dès la recherche d’emploi : les fautes d’orthographe sur les C.V. et sur les lettres de motivation constituent déjà des motifs de refus sans même évaluer le reste des compétences, de la formation et de la motivation.

Au travail, beaucoup de collaborateurs qui ne sont pas bons en orthographe vivent un véritable enfer : ils commettent des fautes malgré leur volonté de bien faire, passent du temps à se relire, en laissent passer … cela crée un complexe et ce complexe se vérifie puisque leurs lacunes les empêchent d’être crédibles et de monter en grade.

C’est pour permettre non seulement aux scolaires mais aussi aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux jeunes actifs de résoudre leurs problèmes d’orthographe qu’Hélène Bodenez et Béatrice du Mesnil du Buisson ont eu l’idée de créer Une Dictée Par Jour.

L’idée : proposer un ensemble de dictées soigneusement choisies et préparées avec méthode pour accompagner petits et grands en orthographe.

Une Dictée par jour aide les jeunes diplômés et les professionnels à progresser en orthographe, et plus encore…

Une Dictée Par Jour propose un accompagnement de qualité qui se décline en deux temps :

  • De la prévention auprès de jeunes en risque de décrochage scolaire.
  • De la compensation c’est-à-dire aider les jeunes de plus de seize ans qui ont quitté le système éducatif sans avoir atteint le niveau minimum exigé de diplôme et de qualification en France.

L’objectif est aussi de faire progresser les jeunes actifs dont le niveau de langue est déficient.

Une Dictée Par Jour est une aubaine pour toutes les personnes qui souhaitent consolider leurs bases et progresser, pas à pas. Pas seulement pour les personnes se préparant aux examens (diplôme national du brevet) ou aux concours (de fonctionnaires, d’orthophonistes, de professeurs des écoles…) ! Hélène et Béatrice décident par ce biais de compenser les carences de grammaire et de lexique par des dictées données en audio et corrigées en vidéo. Ces exercices de français constituent un véritable instrument d’égalité sociale.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur le site pour faciliter l’apprentissage des utilisateurs. Une Dictée Par Jour propose ainsi :

  • Des dictées par saison, par difficultés, par points grammaticaux
  • Des quiz
  • Des parcours progressifs

Il est ainsi possible d’aborder les dictées de multiples façons, afin que la démarche soit la plus diversifiée possible.

 

À propos d’Hélène et de Béatrice 

Hélène Bodenez est professeur agrégé de lettres modernes, diplômée des Palmes académiques. Béatrice du Mesnil du Buisson est professeur certifié de lettres classiques, diplômée des Palmes académiques et est co-auteur de La Grammaire française chez Bordas.

Elles enseignent le français au lycée Saint-Louis de Gonzague/Franklin qui est le premier lycée de France au classement des mentions Très Bien au baccalauréat 2018.

Professeurs passionnés par leurs métiers,les deux fondatrices décident de travailler ensemble. Elles sont très sensibilisées par le sujet de la maîtrise de l’orthographe. C’est un problème qui touche un public de plus en plus large, c’est pourquoi Hélène et Béatrice, s’appuyant sur leurs expériences, ont réfléchi aux meilleures pratiques pédagogiques pour améliorer l’orthographe de ceux qui parlent et écrivent le français.

Ensemble, elles décident de créer Une Dictée Par jour pour accompagner ceux qui ont besoin de progresser non seulement à l’école mais aussi dans leur carrière. 

 

Pour en savoir plus 

Site internet : https://unedicteeparjour.fr/

Vidéo de présentation : https://youtu.be/I_qUG4biDes

Comment ça marche : https://youtu.be/rQ8wMztm_wg

Linkedin:https://www.linkedin.com/company/une-dict%C3%A9e-par-jour/?viewAsMember=true

Instagram : https://www.instagram.com/unedicteeparjour/

Twitter : https://twitter.com/1dictee1jour

Facebook : https://www.facebook.com/unedicteparjour.fr/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzJh1Z1WqBNOsLyp4KJsKYQ

Contact presse 

Hélène BODENEZ 0620046487

contact@unedicteeparjour.fr

dictée

La dictée comme méthode

Le titre est pour le moins provocateur. «La dictée n’a plus de sens» : l’exercice a-t-il encore sa place au collège ? ». Ainsi Le Figaro… [LIRE LA SUITE]