IVe Dictée de la Sorbonne : L’otium d’un samedi pas comme les autres

Elle s’avance énergique dans l’amphi fameux : nous sommes le jour du printemps, samedi 20 mars. Devant la romancière, six cents places vides. La crise sanitaire n’aura pas le dernier mot cette année. La Dictée 2021 de La Sorbonne en cette Semaine de la langue française aura bien lieu. Dominique Barbéris la donnera comme les autres années à l’amphi Richelieu. Les nombreux participants sont là mais à distance.

L’enseignante passionnante de langue française n’officie devant aucune publicité, quelques tweets sur les réseaux sociaux ont annoncé sobrement l’événement d’importance. Sous la fresque Apollon et les Muses au sommet du Parnasse, l’organisation est des plus simple.

Lors de la première édition en 2017, l’éminent Professeur Olivier Soutet présentait la dictée :  « Comme nous sommes un samedi, je souhaiterais – je vais le dire en latin – que ce soit un otium, un loisir studieux. Studieux – parce qu’il y a peut-être plus drôle pour un après-midi – mais un loisir intelligent qui conduit à une connaissance plus fine de la langue… Ce n’est pas une loterie, l’orthographe. C’est une idée qui est installée dans beaucoup d’esprits, qu’au fond, il y aurait des gens qui auraient la chance en orthographe. Non. Il y a là quelque chose qui relève véritablement d’un savoir et d’une pratique et il est bon que ce soit illustré dans un cadre aussi prestigieux, même s’il est très inconfortable, que l’amphithéâtre Richelieu. »

Dominique Barbéris dicte cette quatrième édition, sans prix donc. Pour le plaisir de la langue française ! Chaque syllabe résonne parfaitement prononcée : les [e], les [r] s’épanouissent dans leur juste timbre, les liaisons et les pauses aident parfois. C’est un nid de difficultés avec ses modes, ses genres, ses accords de participes passés, ses nombres, ses tournures cocasses…

Mais quel plaisir !

La correction est prévue ce dimanche, à 14 heures.

***

***

Mise à jour

Le corrigé dans sa version pdf à ce lien

Correction présentée par Joëlle Ducos (Professeure à l’UFR de Langue française), Karine Germoni et Roselyne de Villeneuve (Maîtresses de conférences à l’UFR de Langue française)

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une Dictée Par Jour  La solution pour aider scolaires, étudiants et jeunes professionnels à réduire leurs lacunes en orthographe et les mener… [LIRE LA SUITE]