La baisse de l’orthographe en CM2 se poursuit inexorablement

La presse tire la sonnette d’alarme, une fois encore. Une note du ministère de l’Éducation nationale du 6 décembre 2022 fait état d’une évaluation de dictée en CM2. Les résultats révèlent que les élèves de cette dernière classe de primaire avant le collège font moins bien que leurs prédécesseurs en 1987, 2007 et 2015.

C’est très inquiétant évidemment. Il est certes de bon ton de ne pas « surévaluer l’orthographe » en lycée, au baccalauréat comme l’exigent régulièrement consignes et inspecteurs. Mais comment lire une copie illisible à cause de la centaine de fautes en trois pages qui valsent dans une écriture manuscrite peu maîtrisée ? Comment faire fonctionner l’ascenseur social et préparer le plus grand nombre aux études supérieures, aux grandes écoles également, si primaire, collège et lycée ne donnent pas à tous les moyens d’écrire sans fautes avant ce baccalauréat précisément, préparant à des études exigeantes ? Quelle injustice ! Enseigner les bonnes méthodes, consolider ses compétences orthographiques ne relèvent pourtant pas de l’ascension de l’Himalaya par la face nord !

La méthode d’Une Dictée Par Jour consiste justement à remettre le pied à l’étrier de ceux qui se sentent perdus avec les règles de base que l’on n’enseigne plus ou mal, en tout cas pas de manière systématique ou raisonnée. Pas les règles confidentielles ou d’exception pour passionnés d’orthographe ! Il s’agit de manipuler simplement accords, temps, syntaxe de base, difficultés lexicales les plus courantes. Et nos utilisateurs nous remercient !

 

dictée

La dictée comme méthode

Le titre est pour le moins provocateur. «La dictée n’a plus de sens» : l’exercice a-t-il encore sa place au collège ? ». Ainsi Le Figaro… [LIRE LA SUITE]